Les vitrines des grandes maisons : des galeries à ciel ouvert

04/05/2025

Depuis les débuts de la publicité, les liens entre art et marketing sont très forts. Beaucoup de campagnes marketing s'inspirent d'œuvres ou courants artistiques. Et de plus en plus de grandes marques font appel à des artistes de renoms et de talent pour créer une véritable scénographie.

Les premières vitrines avaient pour objectif de rendre les produits visibles depuis la rue de manière simple et efficace. Progressivement, elles se transforment en espaces d'expression artistique, transformant les devantures en véritables œuvres d'art. 

C'est au cœur de Paris, de Milan ou de Tokyo que les vitrines des grandes maisons de luxe évoluent et deviennent bien plus que de simples espaces où l'on expose des pièces phares : elles sont devenues de véritables galeries à ciel ouvert. Les vitrines reflètent l'ADN et l'identité des maisons de luxe à travers des mises en scène conçues pour captiver et marquer à travers des présentations artistiques et immersives.

Vitrine Louis Vuitton

Vitrine Hermès

C'est après avoir collaboré avec l'artiste japonaise Yayoi Kusama, que Louis Vuitton lui rend hommage avec sa collection Dots Infinity, présentée dans un pop-up store exclusif aux vitrines du Printemps. Les vitrines sont décorées de pois rouges et blancs, un hommage aux créations de l'artiste, notamment ses sculptures en forme organique.

Ce qui permet aux marques de transformer leurs vitrines en véritables œuvres d'art, attirant l'attention des passants et renforçant l'image exclusive et créative de la marque, tout en apportant de la visibilité aux artistes et en attirant un public plus diversifié.

Le pop-up store yayoi kusama pour Louis Vuitton 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer