
L’art, la nouvelle arme de séduction du luxe
Et si les grandes maisons de luxe utilisaient le patrimoine dans leurs créations ,et si l'art devenait une sourced'inspiration pour leurs articles, campagnes publicitaires, vitrines et défilés ? Mais quel est le véritable avantage à s'inspirer de l'art ?
Pour comprendre le lien entre l'art et le luxe, il faut remonter à la Renaissance. À cette époque, l'art et le luxe partageaient des valeurs communes telles que la créativité, l'esthétisme, le plaisir, la rareté et la mise en avant des métiers d'art et de l'artisanat. Aujourd'hui, ce lien se renforce à travers des collaborations entre artistes contemporains et marques de luxe. Ces marques agissent comme de nouveaux acteurs à l'image des Médicis, en soutenant l'art contemporain grâce à des fondations privées, des expositions et leur présence dans les grandes foires d'art internationales.
Des exemples notables comme Cartier et sa fondation pour l'art contemporain, Hermès qui soutient l'artisanat, Louis Vuitton et Prada qui offrent des espaces d'exposition. Les collections privées comme celles de François Pinault et Pierre Bergé et Yves Saint Laurent sont aussi des exemples. Enfin, des musées dédiés aux marques de luxe comme Dior à Granville et Yves Saint Laurent à Marrakech renforcent ce lien entre art et luxe.

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech

Le musée Christian Dior à Granville
Ce n'est plus seulement l'art qui influence le luxe, mais le luxe qui influence l'art. Mais pourquoi cette intégration de l'art dans les stratégies marketing ?
En effet, les maisons de luxe ont une histoire et un savoir-faire qui inspirent. L'art permet de rendre leurs produits plus modernes et plus désirables, tout en renforçant leur image. Cela attire une clientèle plus large et crée une expérience unique autour de leurs créations. Et c'est en intégrant l'art que ces marques se renouvellent, tout en restant fidèles à leur héritage, ce qui leur permet de se distinguer dans un marché de plus en plus compétitif.